Visuel Comment mesurer le succès d’un projet GMAO?
13 Mai 2022

Comment mesurer le succès d’un projet GMAO?

Découvrez comment mesurer l’impact de la mise en place d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) grâce à des indicateurs clés de performance et des critères qualitatifs.

Comment évaluer la réussite de votre projet de GMAO?

Vous avez mis en place un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) dans votre entreprise ? Félicitations, ce projet de GMAO a certainement déjà un impact sur vos opérations de maintenance. Au fil du temps, vous allez pouvoir mesurer son succès en suivant les indicateurs clés de performance que vous aurez définis en cohérence avec vos objectifs. Ces indicateurs vous permettront aussi de continuer à apporter les améliorations nécessaires pour une GMAO toujours plus efficace.

Les indicateurs clés de votre projet de GMAO

Pour évaluer la réussite de votre démarche de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), concentrez-vous sur un petit nombre d’indicateurs que vous suivrez sur une longue période. Ces indicateurs diffèrent selon votre entreprise et vos objectifs.

Vous êtes une entreprise prestataire de maintenance

Un logiciel de GMAO doit vous permettre d’optimiser vos interventions de maintenance en remplissant de nombreux objectifs :

  • Management des équipes
  • Gestion du cycle de vie des équipements
  • Augmentation de la productivité
  • Amélioration de la sécurité
  • Meilleure gestion des coûts
  • Qualité de service

Pour vous assurer de l’efficacité de la planification de vos interventions, vous devez par exemple vous intéresser au nombre d’interventions réalisées par rapport au nombre d’interventions programmées, au temps passé par rapport au temps estimé… Surveillez le temps d’arrêt des équipements, l’évolution de votre stock de pièces détachées, les économies réalisées.

Appuyez vous sur votre outil de GMAO pour analyser les données disponibles, produire des tableaux de bord, mettre en image vos résultats. Cette fonctionnalité vous aide à prendre de bonnes décisions, et vous avez la possibilité de partager vos analyses avec vos collaborateurs et vos clients.

Vous êtes propriétaire, gestionnaire ou syndic de copropriété

Les différentes solutions de GMAO facilitent votre travail au quotidien, qu’il s’agisse de l’administration de vos sites ou des échanges avec les prestataires et les occupants. Pour mesurer l’efficacité de ces outils, surveillez attentivement le traitement des incidents : combien d’incidents ont été signalés, combien ont été traités, sous quel délai ? Vous suivez ainsi la performance des prestataires de maintenance et le respect des engagements contractuels.

Si vous avez opté pour la mise en place d’une solution de vote électronique, la réduction de la durée de vos assemblées générales et l’augmentation du taux de participation sont certainement les meilleurs indicateurs de son efficacité.

Les critères qualitatifs pour évaluer votre solution GMAO

Mesurer le succès de votre GMAO ne se limite pas à analyser des données chiffrées, vous devez aussi vérifier certains critères plus subjectifs comme l’appropriation de votre solution par tous les collaborateurs au sein de votre entreprise.

Pour cela, assurez-vous d’organiser des actions de formation pour tous les utilisateurs et accompagnez-les dans la prise en main de l’outil. La mise en place d’ateliers réunissant vos différents services (techniciens et intervenants sur le terrain, équipes d’encadrement, fonctions support) vous permet d’avoir un retour sur l’utilisation de la solution de GMAO. Vous identifiez ainsi les points bloquants dans l’organisation et définissez des axes d’optimisation.

Les experts de Twipi Group sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la mise en œuvre d’un projet GMAO et l’évaluation de son succès.

Ces articles pourraient également vous intéresser

05 Juil 2022

GMAO, FM et GTB : quelles différences ? 

28 Mar 2022

Travaux, dépannages ou remise en service des installations électriques : avantages d’un logiciel de gestion des interventions et des travaux