Visuel Sobriété énergétique : PME, réduisez votre facture grâce à l’outil GMAO
15 Déc 2022

Sobriété énergétique : PME, réduisez votre facture grâce à l’outil GMAO

Cela n’aura échappé à personne. Alors que les entreprises peinent encore à se remettre des conséquences économiques de la pandémie, voilà que les tarifs de l’énergie bondissent et que le coût des matières premières s’envole.

Difficile dans ces conditions pour les PME, notamment les sociétés de service, d’envisager l’avenir de façon sereine. Chacune essaie de trouver les sources d’économie là où elle le peut : de la traque aux petites économies, de la révision de leur mode de consommation à la réorganisation globale de leur process.

 

Alors vous vous demandez sûrement en quoi un outil GMAO peut-elle être éco-responsable et en quoi est-elle économique ? Comment elle permet, au-delà des économies réalisées, d’entrer dans un cercle vertueux d’éco-responsabilité, enjeu majeur de ces prochaines années ?

 

Cette crise nous rappelle violemment que nos ressources naturelles ne sont pas illimitées, que le gaspillage a un coût. De ce fait, maintenir un parc d’équipements de façon optimale est plus profitable que de remplacer de façon précipitée certaines installations mal ou non entretenues. C’est là que la GMAO dans le domaine de l’immobilier devient stratégique et doit être envisagée comme un investissement nécessaire sur le moyen et long terme et non comme une dépense. 

D’ailleurs, à l’heure de la digitalisation, beaucoup de PME ont d’ores et déjà été séduites par des solutions cloud comme Hubspot, Sellsy ou encore Payfit pour optimiser la gestion de certains postes…en oubliant l’essentiel : la gestion de la production.

Comment sans solution GMAO, prendre le temps de tracer l’ensemble des opérations, analyser les diagnostics, relever les compteurs, réajuster ses consommations ? Comment identifier et anticiper les besoins d’inspection et de réparation afin d’optimiser le cycle de vie des équipements et ne pas avoir à gérer a postériori le remplacement de pièces d’un équipement en panne ?

 

Avec un outil GMAO, vous pouvez améliorer de façon générale la productivité de vos équipes, restructurer tous vos process et mieux piloter votre PME au quotidien grâce à : 

  • Une centralisation des informations 
  • Une accessibilité et un partage en temps réel de la donnée 
  • Une meilleure communication entre les équipes de terrain (équipées de smartphones) et les équipes qui gèrent la planification depuis le bureau
  • Une planification des tâches tenant compte de la charge de travail des équipes
  • Une traçabilité des interventions avec historique complet de la maintenance et des travaux (l’identité des intervenants, les dates et objet de l’intervention, les pièces et composants réparés ou remplacés, …)
  • Une stratégie de maintenance préventive sérieuse qui suit des gammes de maintenance pré-établies
  • Une possibilité de suivi plus poussé des équipements avec des remontées en temps réel de données issues de capteurs (IoT) 
  • Une optimisation de la gestion des stocks de pièces détachées
  • Un respect des normes en vigueur (indispensables pour certains métiers)
  • Une mise en avant d’indicateurs de performance pertinents pour l’entreprise avec des bilans personnalisés sur des périodes déterminées
  • Une augmentation du niveau de satisfaction et de fidélisation des clients 

 

Dématérialisation (politique 0 papier), optimisation des tournées des équipes de terrain (économie de carburant), allongement de la durée de vie des équipements, recours à un hébergeur éco responsable, … montrent que l’utilisation d’une solution digitale de GMAO, au-delà de présenter un enjeu stratégique pour la compétitivité des entreprises, est également un modèle vertueux qui s’applique tout à fait à un service de maintenance et contribue à réduire l’impact carbone des PME et à la préservation de l’environnement.

 

Une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus

ADEME (Agence de la Transition Écologique)

 

En outre, les mentalités évoluent. Les entreprises aux pratiques environnementales douteuses ou inexistantes n’ont plus la côte. Et particulièrement chez les jeunes actifs. 

Selon le baromètre « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » porté par Boston Consulting Group, la Conférence des Grandes Écoles et Ipsos, les jeunes talents sont plus que jamais en demande d’engagement de la part de leurs (futurs) employeurs :

  • Ils sont 76% des jeunes de la génération Y, à considérer que leur poste doit être en phase avec leurs valeurs et placent le critère de la RSE au-dessus de celui du salaire dans leur recherche d’emploi.
  • Un sondage a révélé que 2/3 des personnes interrogées considéraient le fait d’avoir contribué de manière positive à la société, comme étant leur plus grande fierté dans leur carrière, bien devant le fait d’avoir occupé un poste à responsabilités. (moins de 20% des sondés).
  • Enfin, 97 % des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise si ses pratiques sociales ou environnementales sont destructrices.

Ainsi, intégrer les principes du développement durable dans sa stratégie serait donc une véritable opportunité pour les entreprises. Améliorer son impact environnemental, permet de démontrer des valeurs fortes, de renforcer la culture d’entreprise et de diminuer certains coûts.

L’éco-responsabilité grâce à un outil GMAO devient ainsi un avantage stratégique et concurrentiel non négligeable et serait même un levier supplémentaire pour améliorer sa rentabilité, attirer clients et collaborateurs.

 

Pour savoir quel ROI attendre de l’utilisation d’une GMAO, consultez notre article et estimez vos gains.

Ces articles pourraient également vous intéresser

06 Nov 2024

Quand franchir le cap du digital pour la gestion de maintenance? 5 signes révélateurs

24 Fév 2022

Quel ROI* attendre de l'utilisation d'un logiciel de gestion d'intervention GMAO?