Visuel GMAO, FM et GTB : quelles différences ? 
05 Juil 2022

GMAO, FM et GTB : quelles différences ? 

Quelles sont les différences entre ces 3 acronymes? 

GMAO, FM, GTB : si ces trois acronymes prêtent souvent à confusion dans le secteur de la gestion immobilière, ils font référence à des processus pourtant bien différents. Le Facility Management (FM) désigne l’externalisation des services de maintenance des bâtiments, la Gestion Technique du bâtiment (GTB) est un système permettant de superviser les équipements qui y sont installés tandis que la GMAO est un logiciel de gestion de la maintenance

Explications et précisions sur ces 3 systèmes différents mais complémentaires :

Gestion de la maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) : définition

La GMAO est un logiciel dont la mission première est la gestion des tâches de maintenance d’un bâtiment (ou ensemble de bâtiments) ou encore d’un ou plusieurs  équipements sous contrat. L’objectif d’un logiciel de GMAO est surtout d’assurer leur bon fonctionnement. Il simplifie  l’organisation et sécurise la réalisation des missions des différents intervenants dont la communication est facilitée.

L’utilisation de cet outil informatique permet à l’ensemble des opérations et des processus de maintenance de bénéficier d’un traitement informatisé, automatisé, largement facilité et accéléré. 

Parmi les principales fonctionnalités d’un logiciel de GMAO, on distingue :

  • La gestion des équipements
  • La gestion de la maintenance (préventive, corrective et curative)
  • La gestion des plannings des équipes de maintenance
  • La gestion des stocks
  • Et aussi : la gestion des devis, des factures, les demandes d’intervention, l’historique des interventions, la gestion des achats, l’édition de rapports d’activité basés sur des indicateurs clés de performances, et de nombreuses autres fonctions.

Facility Management (FM) : définition

Le Facility Management désigne l’externalisation des services généraux d’une entreprise, et plus généralement, de la maintenance des bâtiments.

Cela comprend, entre autres :

  • La maintenance et le nettoyage de bâtiments
  • La gestion de la consommation d’énergie
  • La gestion des systèmes de sécurité
  • La gestion des achats
  • La gestion des locaux techniques
  • L’entretien des espaces verts

Dans une société, le Facility Management consiste à fournir et à maintenir un bâtiment sécurisé, propre, et à jour dans ses obligations techniques et de maintenance. FM et GMAO ne s’opposent pas, bien au contraire. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de GMAO, le Facility Manager d’une entreprise peut piloter les tâches préventives, correctives et curatives liées aux services techniques du patrimoine immobilier qu’il gère.

La GMAO est donc un outil informatique indispensable au Facility Manager, lui permettant d’encadrer la gestion des demandes d’interventions, piloter les rondes d’inspection, gérer les devis et factures, et manager les équipes de maintenance en toute simplicité.

Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : définition

La GTB est l’ensemble des systèmes matériels et logiciels qui permettent la collecte et le traitement de données provenant d’un même site, afin de surveiller et contrôler l’ensemble de ses équipements (chauffage, ventilation, éclairage…). Elle contient une base de données de points de mesure et d’alarmes. Elle peut ainsi commander les autorisations d’accès aux bâtiments, remonter les alarmes déclenchées en cas d’anomalies et permet de faire le suivi des consommations d’énergie et d’eau.

En résumé, la GTB permet de collecter des données pour contrôler le fonctionnement d’équipements d’un bâtiment. Le logiciel de GMAO vient compléter la GTB en permettant aux techniciens d’organiser efficacement les interventions de maintenance sur les équipements de ce bâtiment grâce à un planning d’intervention et des gammes de maintenance. La relation entre GMAO et GTB peut notamment permettre d’anticiper la commande de pièces détachées au travers d’une demande d’intervention générée par une alarme signalée sur la GTB. 

Pour résumer, il y a d’un côté un logiciel permettant la surveillance et le contrôle des actifs techniques d’un site et de l’autre un logiciel permettant d’intervenir en temps réel sur ces équipements en fournissant toutes les informations nécessaires aux techniciens (état des stocks de pièces détachées, gammes de maintenance, doc et contrôles réglementaires nécessaires,…)

FM, GTB, et GMAO : des solutions complémentaires ? 

En conclusion,il ne faut pas opposer  le FM, la GTB, et la GMAO mais plutôt les voir comme des solutions de gestion techniques qui, utilisées de manière complémentaire, garantissent gains de productivité, augmentation de la qualité de service, réduction des coûts pour les entreprise et  sécurité accrue pour les techniciens de maintenance.

Découvrez-en plus sur les bénéfices apportés par le logiciel de gestion de la maintenance proposé par Twipi Group.

Ces articles pourraient également vous intéresser

13 Mai 2022

Comment mesurer le succès d'un projet GMAO?

28 Mar 2022

Travaux, dépannages ou remise en service des installations électriques : avantages d’un logiciel de gestion des interventions et des travaux