Visuel Comprendre ce qu’est la GMAO
11 Oct 2021

Comprendre ce qu’est la GMAO

Pour une société de maintenance, accroître la productivité tout en améliorant la qualité du service n’est pas sans difficulté. Afin d’optimiser le pilotage de leurs interventions, les prestataires de maintenance s’appuient sur une solution spécifique : le logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Twipi Group vous explique le fonctionnement de la GMAO.

La définition de la GMAO

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) désigne une solution web et mobile qui s’intègre au système d’information de votre entreprise. Son objectif principal consiste à faciliter le quotidien de vos équipes de maintenance (grâce notamment à la base de données techniques, la planification d’interventions, la gestion des devis, la facturation).

Par ailleurs, elle sert également à centraliser vos documents, à suivre vos consommations énergétiques et à remonter des données à partir d’IoT.  

Les fonctionnalités de la GMAO

Un logiciel de GMAO vous apporte un support indispensable pour gagner en temps et en qualité lors de vos interventions de maintenance, et plus particulièrement pour :

  • Planifier les interventions préventives et curatives réglementaires
  • Gérer les flux de devis commandes – travaux – factures
  • Contrôler la performance à l’aide de tableaux de bord personnalisables. Ces rapports experts peuvent contenir de nombreux documents comme des attestations, des analyses, des plans de prévention, des audits ou encore des contrôles réglementaires. 

Une solution de GMAO facilite le partage des informations entre vos équipes (équipes terrain et managers/back office) et vos clients. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour permettre à vos collaborateurs d’envoyer en masse des factures électroniques ou des rapports d’intervention. Du côté client, un logiciel GMAO leur donne accès à des données en temps réel et au détail des actions qui restent à mener grâce au bon d’intervention. 

Le déploiement d’une solution GMAO facilite également le suivi des coûts et permet d’identifier les actions sur lesquelles il est possible de réaliser des économies. Grâce aux KPI personnalisés, ils peuvent suivre facilement l’achat et l’affectation du matériel, ou encore la gestion du stock. Ils possèdent toutes les informations utiles à la prise de décision (choix d’un partenaire de sous-traitance par exemple). 

Les avantages de recourir à la GMAO

L’implémentation d’une solution de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur dans votre entreprise offre de nombreux avantages pour optimiser votre rentabilité, mais également pour faciliter l’exécution des tâches quotidiennes de vos collaborateurs.

Voici les principaux bénéfices que vous pouvez tirer de la GMAO :

  • Améliorer la productivité de vos équipes en leur fournissant un outil qui les aide à s’organiser au quotidien (planificateur d’intervention) 
  • Apporter de la valeur ajoutée à vos clients en mettant à leur disposition des rapports experts personnalisés. 
  • Permettre aux techniciens de réaliser certains devis en mobilité en toute simplicité 

À qui profite la mise en place d’une GMAO ? 

Le déploiement d’un outil de gestion automatisée de la maintenance permet de répondre aux besoins de toutes les entreprises. Cela impacte la plupart des salariés dans l’organisation de votre écosystème :

  • Les équipes de terrain qui réalisent les opérations de maintenance et les travaux
  • Les équipes d’encadrement et le back-office qui se chargent de planifier les interventions et de générer les rapports d’activité
  • Le directeur des opérations et des achats qui est en charge de la gestion financière de l’entreprise

Twipi Group, votre éditeur de logiciels français, vous propose des solutions simples, expertes et innovantes pour vous accompagner dans votre transformation digitale. Contactez nos équipes dès maintenant.

Ces articles pourraient également vous intéresser

21 Sep 2021

4 étapes pour réussir son projet de GMAO

01 Sep 2021

Assemblée générale de copropriété et Covid-19 : les dernières évolutions de la réglementation