Visuel Choisir un prestataire de GMAO qui vous forme à l’utilisation de votre logiciel
09 Déc 2021

Choisir un prestataire de GMAO qui vous forme à l’utilisation de votre logiciel

Recourir à un outil de gestion de la maintenance s’avère essentiel pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre entreprise. Mais l’utilisation d’un tel outil nécessite un apprentissage de la part des collaborateurs impliqués dans les différentes étapes du processus. Par conséquent, le choix du bon prestataire devient essentiel pour bénéficier d’un accompagnement et d’une formation à la hauteur de vos attentes.  Explications.

La prise en main d’un outil de GMAO 

Après avoir défini le périmètre fonctionnel de votre logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, vous devez passer par l’étape délicate de l’import de vos données puis le paramétrage de votre instance. 

Ces opérations parfois un peu fastidieuses, mais néanmoins indispensables nécessitent toute l’expertise de votre prestataire pour les mener à bien. Vient ensuite le moment de la prise en main du logiciel par vos collaborateurs. Et là, il faut se rendre à l’évidence, l’expérience utilisateur et l’ergonomie de la plupart des GMAO constituent l’un de leurs principaux points faibles.  L’utilisation de ces logiciels n’est généralement pas instinctive.

Afin de faciliter l’adaptation de vos équipes à ce nouvel outil, et les aider à en tirer rapidement profit, une formation à l’utilisation de la GMAO s’avère indispensable. Elle leur permet d’acquérir les bonnes pratiques et d’exploiter pleinement toutes les fonctionnalités disponibles sur le logiciel. L’acquisition de ces nouvelles méthodes de travail, dont l’objectif, in fine, est de faciliter le quotidien des collaborateurs et d’optimiser leur écosystème professionnel, doit faire l’objet d’une conduite de changement habile car elle induit une évolution structurelle importante dans votre organisation.

Se faire accompagner par un bon prestataire de GMAO

La première étape après le paramétrage de votre instance de GMAO est la formation initiale des utilisateurs. Les experts produit, appelés aussi « Customer Success Managers (CSM) » sont les interlocuteurs privilégiés des clients pour mener à bien et finaliser les premières étapes d’implémentation du logiciel dans votre environnement. Ils dispensent ensuite, tout au long du contrat, des formations régulières à la bonne utilisation des différentes fonctionnalités proposées.

Chez Twipi Group, nos CSM vous accompagnent dans le déploiement de votre solution de GMAO, de façon à ce qu’elle soit parfaitement adaptée à votre besoin et votre métier. Ils forment vos équipes à la prise en main de votre nouvel outil, vous transmettent les bonnes pratiques, et vous guident dans la durée pour vous garantir son exploitation totale. 

Une solution qui s’adapte à ses utilisateurs

L’une des grandes forces des solutions de GMAO nouvelle génération réside dans leur capacité d’adaptation aux besoins des utilisateurs. Contrairement aux logiciels traditionnels qui ne se développent pas ou très peu, ces dernières évoluent dans un processus vertueux d’amélioration continue. 

Pour ce faire, les plateformes de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur font l’objet de mises à jour et d’évolutions régulières souvent consécutives aux échanges entre les CSM (chargés de projet) et leurs clients. Lorsqu’un développement est effectué pour le compte d’un client, il bénéficie la plupart du temps aux autres clients. Les entreprises, éditrices de logiciels de GMAO experts, informent leurs clients de ces évolutions, les accompagnent et les forment régulièrement à ces nouveautés.

Twimm by Twipi Group vous accompagne dans l’implémentation de la GMAO au sein de votre société et vous propose des solutions évolutives et expertes. Contactez-nous sans attendre pour bénéficier d’une démo gratuite.

Ces articles pourraient également vous intéresser

03 Août 2020

Portail client GMAO : 4 avantages

21 Sep 2021

4 étapes pour réussir son projet de GMAO