Visuel Travaux, dépannages ou remise en service des installations électriques : avantages d’un logiciel de gestion des interventions et des travaux
28 Mar 2022

Travaux, dépannages ou remise en service des installations électriques : avantages d’un logiciel de gestion des interventions et des travaux

De la gestion des interventions curatives, à la gestion des marchés à bons de commande, en passant le suivi du flux devis/commandes/travaux/factures, sans compter l’édition de rapports d’activité pour ses clients, gérer une entreprise de dépannage et de travaux en électricité requiert aujourd’hui de nombreuses compétences et une sacrée organisation !

C’est la raison pour laquelle, la plupart des professionnels de ce secteur s’équipent d’un logiciel métier pour optimiser la gestion de leur activité. 

Découvrez la plus-value d’un logiciel de gestion des interventions et des travaux, adapté aux aux spécialistes de l’électricité.  

Optimisation des opérations d’installation ou de suivi des équipements électriques

Au quotidien, les missions opérationnelles d’un électricien sont multiples :

  • Installer un tout nouvel équipement ou circuit électrique dans un bâtiment neuf
  • Mettre en conformité des installations électriques dans des bâtiments existants en posant des pieuvres, passer des gaines, installer des boites de dérivation et en raccordant des tableaux électriques 
  • Encadrer la mise en service sur les chantiers et vérifier la qualité des installations
  • Dépanner et assurer dans la durée le bon fonctionnement des équipements et des réseaux électriques
  • Veiller au bon respect des normes et des règles de sécurité

L’utilisation d’un logiciel expert pour gérer ces interventions / travaux facilite ces opérations tout en maîtrisant les coûts opérationnels, en optimisant le temps de travail et en assurant la sécurité du personnel.  

Avec un logiciel de gestion d’interventions, vous optimisez tous types d’opérations :

La maintenance préventive et la maintenance prévisionnelle électrique

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions permet de mettre en place de réelles stratégies de maintenance d’équipements électriques afin d’anticiper les pannes graves et d’assurer la conformité des installations aux réglementations, en termes de sécurité et de qualité. 

  • La maintenance préventive d’une part, effectue des contrôles périodiques des équipements afin d’anticiper ou détecter des dysfonctionnements éventuels et déterminer des mesures correctives. 
  • La maintenance prévisionnelle d’autre part, surveille et analyse l’évolution d’un équipement et de ses données.  Grâce à ce type de maintenance, le remplacement de certains éléments peut être prévu et programmé à l’avance, au moment le plus approprié en fonction des données statistiques collectées, c’est-à-dire ni trop tôt, pour réduire les frais d’intervention, ni trop tard, pour éviter les pannes

La maintenance curative électrique

Un outil de gestion d’interventions va s’avérer également très utile pour les opérations de maintenance corrective appelée également interventions de dépannage. 

Grâce à la traçabilité et à l’historique des interventions consultables en temps réel dans l’application mobile, les équipes de terrain ont la connaissance du suivi et du comportement du matériel. Elles posent rapidement le bon diagnostic ainsi que la raison du dysfonctionnement et peuvent mener les actions de réparation immédiatement. Grâce au logiciel de gestion d’interventions, vous pouvez faire une analyse détaillée de l’historique des pannes et, ainsi, mettre en place une stratégie d’amélioration continue.

Renforcement de la sécurité des techniciens 

Le suivi et la maintenance des installations électriques implique généralement le respect de process de sécurité extrêmement stricts. Avec l’appui d’un logiciel de gestion d’interventions, les techniciens peuvent valider une check-list pour être sûrs de ne rien oublier. Cela contribue non seulement à optimiser le suivi des opérations de maintenance, mais aussi à garantir la sécurité de vos équipes.

En intervention, grâce à la digitalisation des données sur l’application mobile, les techniciens retrouvent instantanément l’ensemble des informations relatives à l’équipement électrique sur leur smartphone : plans détaillés de l’armoire électrique ou du réseau électrique, plans et/ou schémas de montage, documentation, informations sur les règlementations en vigueur, etc… Ils peuvent ensuite effectuer des tests pour vérifier le bon fonctionnement des installations. 

L’accès rapide à tous ces éléments permet aux équipes sur le terrain d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des équipements et de suivre un mode opératoire précis pour les opérations sensibles, réduisant ainsi les risques d’accident. 

Gain de temps et augmentation de la productivité des équipes

Avec une application de gestion d’interventions, l’ensemble des documents correspondants au parc d’équipements électriques géré par vos techniciens est accessible. Chaque composant électrique de l’équipement est identifié dans le logiciel. Des photos et leur emplacement peuvent être également disponibles, permettant à chaque intervenant d’effectuer sa tâche plus rapidement sur l’installation concernée. La charge de travail entre les équipes est répartie équitablement entre les différents techniciens grâce à l’outil de planification, permettant une gestion optimale des urgences.

Les temps d’intervention sont donc considérablement réduits, la productivité de vos équipes augmente.

Amélioration de la qualité de service 

Autre avantage d’un logiciel de gestion d’interventions, c’est de faciliter le suivi des équipements électriques en établissant des process, des plannings d’intervention, des cycles et des programmes de maintenance. Vous informez vos clients en temps réel de l’avancement et de la résolution des opérations de maintenance par l’envoi de sms ou de mail, et vous pouvez même éditer des rapports d’activité sur mesure à la charte de vos clients sur des périodes choisies. Par la coordination du travail de l’ensemble des intervenants et les nombreuses fonctionnalités, un logiciel de gestion d’interventions apporte une qualité de service optimale à vos clients.  Leur taux de satisfaction augmente et vous les fidélisez.

Gestion des flux de devis / commandes / factures

En tant que professionnel, vous vous déplacez souvent, vous êtes occupés par la gestion de vos interventions mais vous devez malgré tout remplir des devis à chaque début de projet.

Un logiciel adapté et simple est d’une grande aide pour éditer vos devis puis facturer depuis le bureau ou en mobilité sur les chantiers pour les réparations d’urgence. 

Vous pouvez également créer des bibliothèques d’ouvrage et de matériaux, en listant le type de travaux d’électricité (installation, entretien, rénovation, dépannage) et l’ensemble du matériel (compteur, tableau électrique, prises, bornes, câbles électriques), ce qui permet un gain de temps considérable lorsque vous créez un devis.

Vous avez une meilleure visibilité sur votre rentabilité et sur vos marges.

En améliorant votre réactivité sur l’envoi des devis et des factures, vous augmentez votre productivité et votre trésorerie.

Si vous voulez en savoir plus sur les logiciels de gestion d’intervention adaptés aux spécialistes de l’électricité, ou avoir des évaluations chiffrées des gains que peut vous apporter une telle solution, vous pouvez nous contacter

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

05 Juil 2022

GMAO, FM et GTB : quelles différences ? 

13 Mai 2022

Comment mesurer le succès d'un projet GMAO?