Construire un plan de maintenance préventive cohérent et réaliste sur le long terme peut vite devenir un casse-tête face aux aléas de l’activité de la maintenance. Un pilotage efficace des interventions préventives nécessite le déploiement d’un outil de GMAO adaptée.
La planification et la répartition des interventions avec un plan de maintenance préventive
Créer et gérer un plan de maintenance cohérent peut s’avérer complexe. En effet, il est difficile d’avoir une récurrence entre les périodes tant les besoins en interventions et en capacité de techniciens peuvent varier d’une période à l’autre.
Heureusement, il existe des outils de création de plans de maintenance qui conjuguent ergonomie et flexibilité : pour avoir une vraie valeur ajoutée, votre outil doit être assez flexible pour :
- Vous donner la possibilité d’affecter spécifiquement une intervention à un technicien autre que celui normalement rattaché au site
- Vous permettre d’ajouter une ou plusieurs visites sur une période donnée à tout moment
Avec les GMAO les plus avancées, vous aurez également :
- Un affichage ergonomique : en choisissant le type de vues de l’agenda, comme la vue journalière, hebdomadaire, mensuelle, la vue agenda ou globale
- Un choix de nombreux critères de recherche et la possibilité d’enregistrer vos filtres favoris
- La possibilité de gérer les visites non planifiées par drag and drop, permettant une expérience utilisateur optimisée
- Une vue rapide des Bons d’Interventions depuis le planning
La prise en compte de vos sous-traitants grâce au planning de maintenance préventive
Vous devez parfois faire appel à des sous-traitants pour répondre à des besoins clients spécifiques ou à un manque de main d’œuvre, dans le but de respecter votre plan de maintenance. Comment alors éviter d’avoir à suivre le planning de vos techniciens et des techniciens sous-traitants sur deux interfaces ou outils différents ?
En effet, rares sont les outils qui offrent la possibilité d’associer les sous-traitants dans vos contrats et de gérer leur planning. C’est pourquoi il est nécessaire de vous doter d’un outil de GMAO disposant d’un module sous-traitant expert. Grâce à ces GMAO, les sous-traitants peuvent même générer des « bons d’intervention sous-traitants » qui remontent automatiquement à votre centre opérationnel. Un atout majeur dans le suivi du plan de maintenance.
Superviser sa réalisation grâce à un planning interactif
La création et le suivi d’un planning d’interventions se complexifie plus vos clients sont nombreux et plus le nombre d’interventions préventives que vous avez à réaliser augmente. Il devient plus difficile de réaliser les interventions prévues dans votre plan de maintenance préventive, surtout si le planning de vos techniciens ne prend pas en compte les aléas de la vie professionnelle (congés, RTT…).
Il devient alors intéressant de se tourner vers un logiciel de GMAO nouvelle génération intégrant la création d’un planning interactif pour garantir le respect de votre plan de maintenance.
Les plannings d’intervention sur les GMAO avancées se présentent généralement sous la forme d’un agenda google : pour chaque technicien, un code couleur différencie le type de créneau (intervention curative, intervention préventive, travaux, RTT…). Il est possible de créer un bon d’intervention directement à partir du planning. Comme sur Google Agenda, il est possible de déplacer des créneaux n’importe où dans le planning par simple glisser/déposer. Enfin, les périodes d’astreintes sont indiquées dans les logiciels de GMAO les plus avancés.
Un tableau de bord dynamique pour un suivi optimal des opérations
Une interface visuelle et dynamique est indispensable pour suivre le plan de maintenance. Dans les logiciels de GMAO dernière génération, l’évolution du traitement des interventions prévues dans le plan de maintenance préventive se caractérise par un code couleur précis. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte en un clin d’œil du volume des interventions traitées, à venir, en retards ou partiellement traitées dans votre plan de maintenance. Si vous souhaitez avoir des précisions sur l’une des interventions, le bon d’intervention est accessible directement depuis cette interface.
Les GMAO dernière génération rendent aussi possible la génération de visuels de charge/capacité des équipes techniques depuis le plan de maintenance.
Gagnez du temps grâce aux gammes de maintenance spécialisées
Les GMAO avancées ont des gammes de maintenance spécialisées pré-enregistrées en fonction de votre activité. Pour chaque équipement de vos clients dont la maintenance est prévue dans votre plan de maintenance préventive, la liste d’actions à réaliser s’associe automatiquement. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps non négligeable par rapport aux logiciels moins avancés qui nécessitent de taper au clavier les gammes de maintenance pour chaque équipement afin de pouvoir générer un plan de maintenance.
En outre, il est possible d’associer des mesures aux gammes de maintenance dans les outils de GMAO nouvelle génération (température, intensité, intensité moteur…).