Les logiciels de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur sont aujourd’hui reconnus comme essentiels pour l’optimisation des services de maintenance au sein de votre entreprise. Par conséquent, choisir la solution la plus adaptée représente un véritable enjeu. Bien que séduisants sur le plan financier, les logiciels de GMAO open source possèdent plusieurs faiblesses. Twipi Group vous informe sur les limites d’un logiciel GMAO gratuit.
Des fonctionnalités gratuites limitées
Certes, un logiciel GMAO gratuit vous offre l’avantage d’un coût d’acquisition quasi nul, mais vous atteignez rapidement les limites des fonctionnalités gratuites proposées par les éditeurs.
Si vous souhaitez bénéficier d’un outil adapté au développement de votre entreprise, vous devrez souscrire à des fonctionnalités supplémentaires payantes. En effet, les solutions gratuites ne vous donnent souvent qu’un aperçu des capacités du logiciel complet dans le but de vous convaincre de passer à l’offre payante.
Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs pour un logiciel gratuit est généralement limité. Par conséquent, vous vous retrouvez dans l’incapacité de faire bénéficier de l’intégralité de la GMAO à vos collaborateurs, ce qui handicapera la gestion de la maintenance au sein de votre entreprise au lieu de l’améliorer.
Logiciel de GMAO gratuit : un paramétrage fastidieux
Autre point à ne pas négliger lorsque vous arrêtez votre choix sur un logiciel GMAO gratuit : la configuration de l’outil. En effet, le paramétrage et la prise en main requièrent que vous y consacriez du temps et des ressources. Or, ces dernières représentent un coût pour votre entreprise.
De plus, si vous optez pour un logiciel GMAO gratuit, vous pouvez rencontrer des problèmes d’intégration. Par conséquent, posséder de solides connaissances techniques s’avère primordial pour le faire fonctionner parfaitement au sein de votre écosystème professionnel.
Si vos équipes ne disposent pas des compétences nécessaires, vous devrez faire appel à un prestataire externe pour qu’il vous assiste dans la configuration de votre application GMAO. Comme vous pouvez l’imaginer, cette intervention engendre un coût important.
Logiciel de GMAO gratuit : l’absence d’accompagnement et de support
Comme avec l’essentiel des logiciels gratuits, vous ne bénéficiez d’aucun support avec un logiciel open source de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Par conséquent, inutile de contacter l’éditeur si vous rencontrez un problème. Vous devrez vous débrouiller seul ou vous tourner vers les forums pour solliciter la communauté d’utilisateurs.
Notez néanmoins que si vous avez opté pour une version freemium, vous obtiendrez de l’aide de la part du développeur. En effet, l’objectif de cette version gratuite consiste à vous convaincre de passer à la version payante, et le support peut faire pencher la balance.
La gestion des données
Le recours à la GMAO nécessite l’utilisation de nombreuses informations spécifiques à votre activité et à vos équipements. Or, choisir un logiciel gratuit implique au choix de :
- Stocker vos données sensibles sur le serveur de l’éditeur sans pouvoir en contrôler la sécurité
- Accorder un accès à vos propres serveurs à l’éditeur.
Dans les deux cas, vous augmentez le risque d’un cyberpiratage.