Visuel Les particularités de la maintenance immobilière
29 Juil 2021

Les particularités de la maintenance immobilière

Bien qu’elle dispose de nombreux points communs avec la maintenance industrielle, la GMAO immobilière s’adapte aux spécificités de ce secteur d’activité. Twipi Group vous donne les clés de la maintenance immobilière.

L’éloignement des parties prenantes

L’une des principales difficultés que vous rencontrez pour la maintenance immobilière réside dans l’éloignement des parties prenantes. En effet, vos équipes techniques effectuent les interventions sur le parc immobilier tandis que votre service de planification opère depuis le siège social et/ou les agences de l’entreprise.

Par conséquent, la transmission des informations s’avère compliquée et la productivité s’en ressent. Recourir à un logiciel de gestion de la maintenance vous offre un outil adapté pour centraliser les différents types de données et les partager entre tous les acteurs pour s’assurer du bon déroulement des opérations.

L’amélioration préventive de la sécurité

La mise en place d’une GMAO immobilière vous propose une vision préventive de la maintenance. En effet, vous n’attendez pas qu’un de vos équipements tombe en panne pour faire intervenir un technicien.

Ainsi, vous réduisez les coûts et améliorez la satisfaction des occupants du bien immobilier, car ces derniers ne subissent pas les désagréments d’un dysfonctionnement, comme un ascenseur en panne.

La gestion de la valeur du parc immobilier

Implémenter un outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur pour votre parc immobilier vous permet d’anticiper et de planifier les interventions à venir avec précision. Une bonne gestion de vos équipements s’avère primordiale, car des actifs immobiliers mal entretenus perdent rapidement de la valeur et engendrent des coûts supplémentaires à moyen terme. 

Le respect des normes en vigueur

Vous n’avez pas le droit à l’erreur pour la maintenance de certains équipements de votre parc foncier, car la législation vous impose une rigueur sans faille. Par exemple, les ascenseurs d’un immeuble doivent faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien toutes les six semaines.

Par conséquent, recourir à un outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur s’avère indispensable pour éviter un mauvais management de l’information. Pour ce faire, il intervient à différents niveaux :

  • Organisation du planning des interventions pour gérer le personnel, la localisation et le matériel de maintenance
  • Mise en place de processus d’interventions spécifiques
  • Conservation des données d’intervention pour effectuer un suivi et prouver l’exécution de la tâche

La traçabilité des interventions

L’un des enjeux de la maintenance immobilière réside dans votre capacité à vous assurer que les interventions requises ont été effectuées correctement. Implémenter une solution de GMAO vous permet d’accéder à l’historique complet de la maintenance et des travaux, et plus spécifiquement :

  • L’identité des intervenants
  • Les dates et l’objet de l’intervention
  • Les pièces et composants réparés ou remplacés

De plus, vous pouvez contrôler la qualité des travaux réalisés par des prestataires externes et les sous-traitants à l’aide des rapports générés et de l’analyse des indicateurs de maintenance.

Par ailleurs, opter pour une application de GMAO offre un outil mobile aux techniciens pendant les interventions. Ainsi, vous pouvez suivre le bon déroulement des opérations de maintenance en temps réel et être averti sans délai d’un éventuel dysfonctionnement ou d’un retard d’exécution.  

Twipi Group vous accompagne dans la mise en place de votre GMAO immobilière. Demandez votre démo gratuite dès maintenant pour évaluer l’efficacité de nos solutions.

Ces articles pourraient également vous intéresser

28 Oct 2020

Pourquoi accélérer la digitalisation de ses process de maintenance en période de crise ?

01 Oct 2020

Pour assurer la continuité de votre activité par le télétravail, adoptez une GMAO !